Loin de citer la liste complète de tous les poissons rencontés ou suceptibles d'être rencontés aux Seychelles, je resterai fidèle aux prises les plus courrantes et classiques. Nous sommes ici pour la pêche et non pour faire une étude scientifique. Dans la mesure du possible, j'ai présenté mes propres photos, d'autres sont issues de bases de données du Web.


Nom: Espadon
Nom scientifique: Xiphias Gladius

Relativement rare sur le plateau, il est une des cibles principales de la pêche à la "longline". On notera une fort proportion de perte due à la prédation des marsouins, dauphins et autres requins quand il est pris sur les lignes. Exporté frais sur l'Europe, c'est un poisson de grande qualité.
Vous le trouverez partout dans l'océan indien et aussi dans les îles du sud des Seychelles où les fonds sont plus importants. La Réunion et l'île Maurice sont beaucoup plus spécialisé dans le pêche sportive de l'espadon et du marlin du fait de la proximité immédiate des tombants et des eaux plus fraîches. Il ne se pêche pas à la traîne, mais en laissant couler un appât à grande profondeur (200 ou 300m) et surtout la nuit quand il remonte plus vers la surface. On l'attire alors avec un cyalume qui est monté près de l'appât (un calamar). Au Kenya, certains pêcheurs sportifs traîne de nuit des leurres phophorescents et combattent le poisson la nuit. Sa chairn très bonne est consommée cuite ou fumée.


Nom: Marlin Noir
Nom scientifique: Makaira Indica


Nom: Marlin Bleu
Nom scientifique: Makaira Mazara

Commentaire à venir


Nom: Marlin rayé
Nom scientifique:Tetrapturus Audax

Commentaire à venir


Nom: Voilier
Nom scientifique: Isthiophorus Platyptérus

A 12 ans il était déjà plus fort que le père! Olivier, mon fils, et son premier "Diab lavoil ou Emperyal" comme on les appelle en créol. C'est un des poissons les plus sportifs du plateau. Une magnifique bête de haute voltige. Il m'est arrivé d'en prendre un dans ma ligne de fond tout récemment et pour s'en débarasser, il a fait plusieurs sauts juste à l'arrière du bateau! Fantastique!
Il est présent sur tout le plateau sans exception quel que soit la saison avec plus ou moins d'individus. Il arrive qu'il rentre même dans le port! Celui-ci a été pris à Brizard Rocks, à quelques 5 Nm au Nord de Mahé et pesait 24 kg. Un joli combat et beaucoup de fierté pour un garçon passionné de pêche.
Mon ami Plume, qui est un spécialiste en la matière du "Tag N' Release", pourra vous alimenter toute une soirée avec ses histoires de pêche! Un spécialiste du 20Lbs! Une sortie a ne pas manquer au restaurant "Chez Plume" à l' Auberge d'Anse Boileau en compagnie de notre ami pêcheur!

Bon appétit.

 

 

Mon ami Plume àla recherche d'une chasse d'oiseau!


Nom: Thon jaune
Nom scientifique: Thunnus albacares

Décidément! il en sort du poisson le petit! Un joli thon jaune de 9 Kg pris au large de Mahé par mer calme.Il est rare de prendre des poissons de taille supérieure car les thons sont généralement dans les eaux plus fraiches. Vous les trouverez plus facilement sur les îles extérieures comme l'île Denis qui n'est qu'à quelques encablures du tombant. Cet île est un des paradis pour la pêche à la traîne. Bien sûr, passer les vacances sur ces îles, dépend entièrement de votre bourse.
Je suis particulièrement friand de la chair fraîche du thon jaune. Un bon carpaccio de thon, arrosé d'une sauce sauja, rien de tel pour apprécier la chair délicieuse de ce type de poisson. Mais il doit être saigné deès son arrivée sur le bateau et surtout immergé dans une saumure 2/3 glace + 1/3 eau de mer pour descendre sa chair le plus rapidement aux alentour de 0°C.
Si vous êtes un inconditionnel de la qualité du poisson, téléchargez la procédure de préparation du thon sashimi édité par le Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique, une référence pour bien conserver son poisson.

Télécharger le Manuel Sashimi (950 Ko)

Rendez vous en octobre pour une sortie pêche "yellowfins"?

 


Nom: Thon obèse
Nom scientifique: Thunnus obesus

C'est le patudo.Il ne rentre pas sur le plateau.. Les thons doivent se refroidir et garder la température de leur corps inférieure à 27 °C.Il est souvent pêché à la long line et les senneurs peuvent capturer des juvénils associés aux objets flottants. Les gros spécimens vivent plus en profondeur et son pêchés piincipalement à la" long line" ou palangre. Sa chair est très aprécié sur le marché japonais pour l'utiliser cru en sashmi.


Nom: Thon Dent de Chien
Nom scientifique: Gymnosarda Unicolor

Ce spécimen a été capturé lors du dernier concours de pêche du Marine Charter Association, en novembre dernier. La plus belle prise ce jour la était de 63 Kg. Avec les bateaux puissants, les concurents vont facilement au tombant du plateau à quelques 30 ou 40 Nm. Il est du genre solitaire et se tient volontier au bord des récifs. C'est un bon bagarreur comme tous les thons.

 

 


Nom: Wahoo ou Thazard
Nom scientifique: Acanthocybium solandri

C'est le ramasse leurre par excellence. Vous pouvez traîner une journée entière sans rien prendre puis dans un terrible rush, le wahoo vous dévide 150m de fil! Il aime bien suivre le bateau au retour de pêche quand on nettoie le poisson.
Le plus gros individu que nous ayons pris avoisine les 26 kg pour une taille de 1,55m. Il est souvent aux abords dex récifs, mais aime particulièrement tourner au tour des pêcheurs de carangues et prend un mâlin plaisir à couper en deux les bonites et les carangues!
Il est très commun en novembre, en fin de saison fraîche. Sa chair fraîche est délicieuse marinée au barbecue.
Les meilleurs leurres pour tromper notre wahoo ou kingfish sont les venturi jet N° 3 de Williamson en couleur rouge et noir ainsi que les "pulsators" PUL3 de la même marque, mais il s'attaque aussi aux gros leurres.
Attention à ses dents accérées comme des lames de rasoirs, faites toujours très attention en retirant les leurres. Mieux vaut s'assurer que la bête soit bien morte!!!


Nom: Thon listao ou bonite à ventre rayé
Nom scientifique: Kawtsuwonus pelamis

C'est la bonite par excellence pour l'appât par sa mise à disposition sur le marché local, car vous la trouvez en grande partie, dans les câles des thoniers. Son cycle de reproduction est relativement cours 3 à 4 ans et ne mets pas en péril la ressource. Elle est rare sur le plateau et vit généralement en banc importants.
Sa chair est molle une fois passé en saumune et elle ne tient pas bien sur les hameçons. Malgré tout elle fait un bon appât.
Elle peut être combattue sur ligne fine (10 ou 15 lbs) et permet de passer un bon moment!


Nom: Bonite à dos rayé
Nom scientifique: Euthymnus Affinis

La plus courante des bonites, vous la trouverez à tous les stades de développement sur le plateau et quasiement en toutes saisons. De aout à décembre elles sont présentes en grandes quantité. Les seychellois en font un excellent "kari bonit " avec le lait de coco! Il vaut faut un poisson de 6 à 8 kg de préférence, bien gras! Celle qui est au premier plan de la photo avoisine les 7 kg, une taille bien respectable pour un poisson et aussi une bonne combatante sur ligne fine. Atravailler avec du 20 Lbs ou moins pour s'amuser.
Elle s'attaque en principe à tous les petits leurres, feathers jigs, poulpes, et autres squids. Ses chasses sont souvent impréssionnates et bouillonnantes. Fraîche, c'est un appât excellent pour les poissons de fond et la nourriture de base pour nos amis quadrupèdes! La viande est un produit rare pour les chiens aux Seychelles!


Nom: Dorade coryphène
Nom scientifique: Coryphaena hyppurus

Le plus coloré de tous les poissons! Un des plus combatifs aussi! Il réside à l' année sur le plateau mais certaines saisons sont plus propices que d' autres à sa capture. J' ai eu de bon résultats en novembre et mars avril quand les eaux sont plus calmes, ce qui est un peu paradoxal. Elle est souvent en couple.
On la trouve souvent avec les bancs de bonites, aux alentours des épaves et des bancs d'algues et malheureusement aussi dans les sennes des thoniers.
Aux Seychelles, elle préfère les petits leurres de 15 à 20 cm en couleur jaune vert, mais s'attaque aussi aux gros leurres.

Montée sur le pont, elle perd immédiatement sa magnifique couleur métallique.


Nom: Comère saumon
Nom scientifique: Elagatis bipinnulata
Commentaire à venir