Les Saisons

Quelles saisons?
Vents dominants
Pluviométrie
Températures
Cyclones





L'Auberge d'Anse Boileau

Le restaurant gastronomique dans le nord de Mahé d'un trés grand pecheur!
Une visite s'impose!

Un "grand blanc" fait 2 victimes à Anse Lazio en 15 jours. (18 août 2011)

Stupeur et horreur sur la plus belle plage des Seychelles!
En 15 jours , un requin identifié comme un requin blanc juvénil de 3 mètres (quand même) a frappé deux fois en 15 jours sur une des plages les plus sûres de l'archipel. Un français et un anglais ont perdus tragiquement leurs vies alors qu'ils se baignaient à 30 metres du rivage.
Depuis le 16 août , date de la seconde attaque, le gouvernement a interdit à la baignade les plages de Praslin , La Digue, Curieuse.

Des recherches sont en cours pour localiser le requin et des lignes ont été posées pour essayer de le capturer. La population est en état de choc car s'il y avait eu un décès de pêcheur provoqué par une attaque fatale de requin en 2005, il faut remonter aux années 1960 pour trouver une attaque fatale sur une plage.
Quelles sont les raisons? Beaucoup de spéculation sur l'île, mais il est certain que plus rien ne sera comme avant ici. Si certains incriminent le changement climatique, d'autres accusent la pollution générée par les voiliers. Mais il ne faut pas oublier aussi que les Seychelles ont une usine de transformation de thon à Mahé (Petit Navire entre autre) et qui dit usine dit obligatoirement pollution!


La roupie seychelloise est plus ou moins stable et s'échange à environ 17.50à 18.50 SR pour 1 €
Voir les prix aux Seychelles ou la page infos

Y a-t-il des saisons aux Seychelles?

Si les saisons ne sont pas aussi distinctes qu'en Europe, je dirai oui, il y a une différence entre la saison des pluies, la saison sèche et les saisons intermédiaires.
Oui, mais quels sont les meilleurs moments pour la pêche (ou la baignade) , le temps est il beau?, la mer navigable sans se doper à la nautamine, ou va-t-on pêcher sous des trombes d'eau?
Il est vrai que les Seychelles ont un climat équatorial et non tropical. Ceci implique donc de l'eau .... ce qui génère la végétation luxuriante de ces îles!
Par 275 Nm sud de l'équateur et au milieu de l'océan indien, Mahé est arrosées par .... 2 à 2.5mètres d'eau par an! C'est pas mal! Mais il ne pleut pas tous les jours, rassurez-vous!
La température maxi est de 32°C au mois le plus chaud, avril et de 28°C en hiver ... austral. L'humidité est très élevée: 75 à 85 voire 90% suivant la saison. La saison des pluies débute en décembre et fini en février avec des vents de nord ouest et une mer avec des vagues très courtes. La saison de la pêche est bonne mais ça bouge un peu. Il y a des accalmies heureusement qui nous permettent de sortir. De fin mars à mai ...... c'est le top pour la pêche au fond à la palangrotte! Mer d'huile et le poisson est au rendez vous! La mer trop chaude (30°C) ne favorise pas le plancton et donc peu de pélagiques! Pas de bon résultats en traine pour ces mois ci.De juin à octobre le vent de sud est souffle à 15 - 25 knts avec des pointes à 35 knts en fin juillet- août. Les oiseaux viennent nicher sur les îles. La mer est bien secouée, plus fraîche mais impossible de sortir "confortablement" pendant l'hiver australe mais les pélagiques sont là (thons, voiliers, marlins). Les gros bateaux sont à préférer! A partir d'octobre et jusqu'à fin décembre c'est la fête au poisson! En surface ou au fond vous aurez le choix! Thons, kingfish, bonites, dorades, les voiliers sont encore sur place, c'est pour moi la meilleure saison pour la traîne.
Les saisons intermédiaires sont les mois de mars- avril mai et octobre, novembre début décembre. Ceux sont les meilleures périodes de pêche à la palangrotte avec des mers calmes mais aussi pour la plongée car la visibilité y est très bonne et le farnienté.
Quelque soit la saison le soleil , même voilé,vous brûle! Une protection solaire est IMPERATIVE, indice 20 à 30 de préférence pour éviter les brûlures et bien sûr un bon chapeau.
Si vous faites du "snorkeling" (tuba+masque) portez un tee shirt!

Les vents dominants

Les Seychelles étant situées 4° Sud de l'équateur, il y a inversion des vents quand la position du soleil est soit dans l'hémisphère nord (de mai à septembre), l'hiver austral, et cette position génère l'alizé de sud est, frais et constant avec une mer plus ou moins forte, ou soit que le soleil se positionne dans l'hémisphère sud , ce qui génère l'alizé de nord ouest, moins puissant mais très humide et provoque la saison des pluies. En coupant l'Equateur, les vents de Nord ou de Sud changent de direction par un angle de 90°. Il n'y a pas de cyclone aux Seychelles et les vents dépassent exceptionnellement les 70 Km/h.
La mer en vent de nord est une mer courte, ce n'est pas toujours "pêchable" mais pour faire de la traîne c'est souvent possible. Le risque de grains est important
Par contre, après le mois de juin, l'alizé de sud est souffle jusqu'à 30 Knts au plus fort (aout) et combiné à la houle de sud, la mer est souvent bien formée ( 5 à 6 sur l'échelle de Baufort) . Il devient difficile de sortir même pour faire de la traîne. C'est pour tant la meilleure saison pour la pêche au gros!

 

La pluviométrie

Les Seychelles sont situées sur l'Equateur (4° S) et au milieu del'Océan Indien, ceci est bien sur un climat équatorial avec les pluies et l'humidité qui s'y rapporte. La saison des pluies est liée aux alizés de nord ouest qui soufflent de novembre à mars et avec les mois les plus marqués qui sont décembre et janvier. Pendant ces mois l'humidité grimpe de 75% à plus de 90 %! Les pluies sont violentes du type tropicale, c'est un mur d'eau qui vous tombe dessus. Il peut pleuvoir jusqu'à 250 mm d'eau en 24 heures.
Par contre juin, juillet, aout et même septembre sont des mois relativement secs et vu le développement important du pays (construction d'hôtels 5 étoiles, habitations etc.) la ressource en eau devient une denrée rare à cette époque et il est courrant d'avoir des restrictions. Les capacités de stockage sont trop insuffisantes par rapport à la demande. C'est une période sans grosses pluies et critique pour le pays.

Les températures

Baignée par un océan en permanence entre 27 et 29 °C, la température oscille entre 24°C l'hiver au bord de mer la nuit et 32°C "l'été" à l'ombre ... et sans cigales.!! Le taux d'humidité fait ressentir une température largement supérieure et parfois très inconfortable. Il fait légèrement plus frais en altitude et dès que l'on franchi la hauteur des 300m la différence se fait sentir. La Misère est un endroit fort agréable pour se rafraichir lorsqu'il fait très chaud.
Les pics de température se font aux croisements des saisons entre mars- avril et octobre- novembre. L'absence de vent, de nuages souvent, fait grimper le thermomètre et en mer ou sur les plages ... ça chauffe! Protection solaire IP 30 impérative et minimum!

Cyclones

Les Seychelles ne sont pas en zone cyclonique. Il arrive parfois que certains cyclones se forment relativement près de la zone sud (entre 5 et 10 ° Sud) mais les îles granitiques ne sont affectées que par des pluies et du vent de nord.
Les îles du sud, groupe Farquhard, Cosmolédo et Aldabra sont plus proches de la zone et l'influence est plus importante. A savoir que dans les îles du sud la mer est souvent très forte car exposée aux vents de sud-est en quasi permanence.

 
 
Accueil    Les Seychelles    Pêche    Les poissons    Leurres    Matériel    Photos    Périodes    Concours    Contact