Principaux leurres de traîne

Les leurres à jupe plastique ou plume et tête résine ou métal font partis des leurres les plus utilisés en milieu tropical. Relativement simple à utiliser et très attractifs pour la pêche des thonidés et autres poissons à rostre.
Je les utilise aux Seychelles en traîne rapide souvent 'à des vitesses de 9 à 11 ou 12 noeuds, voire plus en fonction de leurs formes et de la mer. Je traîne rarement en dessous de 7 noeuds sauf pour les poissons nageurs (entre 3 et 5 Knts) ou la traîne au down rigger pour le fond. C'est avec ces leurres que vous aurez les meilleurs résultats.
Parmis la multitude de type de leurres, j'ai quelques préférences pour des design bien précis. Les meilleurs résultats que j'ai pu obtenir sont ceux réalisé avec un leurre Williansons type VJ3. De dimension moyenne, en couleur rouge et noir, ce venturi jet est de loin mon leurre fétiche. Même s'il n'y a pas de poisson ce jour là, vous prendrez au moins une bonite avec lui!

Venturi Jet
type pulsator
Leurres Venturi Jet N°2 et N°3
Leurres type pulsators

Autre leurre ayant fait ses preuves sur les pélagiques du plateau, le type pulsator (photo dessus). Ce leurre à tête biseauté et étranglement reste une valeur sûre pour la pêche aux Seychelles. Il devra figurer impérativement dans votre boîte! Celui-ci est un parent proche du Mold Craft Soft Knob . Personnellement je l'utilise en plusieurs couleurs, rouge-noir, vert-jaune, bleeding makerel (jaune, rouge). En rouge-noir comme pour le venturi, il est une cible idéale pour les wahoos. A préférer dans les dimensions de 20cm.
Il y a aussi les autres formes de tête, pointues, plates, plates biseautées, rondes en forme de sphère, bref vous avez un choix considérable de formes, de couleurs avec ou sans yeux, qui ne sont peut être que des points commerciaux plus que des points pêchant! Il est vrai que la forme de la tête influence fortement la nage et la vitesse de traîne. Personnellement, je fabrique mes propres leurres avec de la résine polyesther et un peu de peinture en guise de colorant et avec toutes les idées de l'artiste qui me passent par la tête, "je design" une tête de leurre sur laquelle je fixe une jupe ou des plumes et .... cà marche d'enfer, même si le coté artistique reste passable! Seule importance, le poids: si vous traînez rapidement (> à 11 Knts), il vous faudra éloigner votre leurre du bateau et avoir un leurre plus lourd qu'il évite de sauter, mais généralement on obtient de bons résultats à grande vitesse par mer calme.

Viennent ensuite les familles type "Iland lures" avec les fibres synthétiques. Ces leurres sont très résistants aux dents de wahoos et leur efficacité n'est plus à démontrer sur les voiliers. Dans cette catégorie tous obtiennent des résultats satisfaisants et le Black Hole siffleur est foudroyant pour les thons jaunes. Ils peuvent coiffer un ventre de bonite pour cibler le sailfish. Un peu cher à l'achat mais il est beaucoup plus durable que les jupes plastiques.

Les fibres synthétiques
Leurres fibre synthétique de 14 à 21 cm

En catégorie siffleur, ne pas oublier les têtes hexagonales percées biseautées ou pointus. Très bons résultats sur les bonites et petits thons. A préférer les couleurs rouges et blanches dans les 10 à 15 cm. Peu onéreux, ils vous permettrons facilement de faire de l'appât à la recherche des petites bonites pour la pêche au fond . Laissez trainer systématiquement derrière votre bateau lors de vos déplacements.

Leurre tête siffleuse de 14 cm
Leurre à tête hexagonale percée de 14cm

Pour les gros leurres à marlins, de taille supérieur à 30 cm, mieux vaut les utiliser à l'extérieur du plateau. Vous pouvez toujours, comme moi, en faire des teasers très efficaces.

Leure de 40 cm à tête percée utilisé en teaser
Leurre de 40 cm non armé, à tête percée pour un maximum de bulles!


Leurres nageurs type Rapala

Ils sont moyennement utilisés ici, quelques amateurs les utilisent en traîne. Ce type de pêche reste encore à développer et ces leurres sont quasiment introuvables sur l 'île. Prennez vos précautions si vous êtes un spécialiste de ce type de pêche et pensez à avoir quelques leurres de réserve, nos carnassiers ont les dents longues! Pensez aussi aux anneaux brisés et aux hameçons, les poissons tropicaux sont souvent costauds!
En couleur, le traditionnel rouge et blanc donne de bons résultats. Généralement, le poisson fourrage sur zone est le maquereau, les immitations bleues ou vertes sont bonnes. Il y a quelques récifs où vous pouvez trouver de la carangue et du barracuda et avec une canne puissante, vous pourrez certainement vous amuser. A noter que ces hauts fonds sont souvent dangereux d'accès avec des voiliers ou grosses embarcations, préférez de petits bateaux plus maniables pour ce type d'activité. Une connaissance des récifs est souhaitable avant de s'avanturer aux alentours.


1. Rapala 26 cm - 2 .Wala wala 14 cm - 3 .Rapala 18 cm

 


Leurres souples type Raglou,Vitala, Flashmer , Eddystone

J'en ai utiliser deux ou trois fois, mais sans aucun résultat. Il en est de même pour la pêche à la palangrotte avec les imitations "poissons". Il se peut aussi qu'en tant que profane de ce type de pêche, je ne possède pas la technique nécessaire au maniement de ces leurres qui sont pourtant très attractifs.
Si vous êtes un famillier du maniement de ces outils, et que vous avez réussi sur la zone, faites moi par de votre expérience SVP.

Accueil    Les Seychelles    Pêche    Les poissons    Leurres    Matériel    Photos    Périodes    Concours    Contact