La pêche industrielle

Cette pêche connaît un essor croissant avec l' implantation de la conserverie Indian Ocean Tuna (MW Brands) qui assure une grande partie de la production de boîte de conserve de thon à destination de l' Europe. La production annuelle de 40.605 tonnes (2005) est principalement destinée au marché français, italien, anglais et espagnol. La main d' oeuvre employée y est souvent d'origine étrangère assurant ainsi un coût de production très bas. Si la production de l' usine et l' exportation du thon semblent important, statistiquement les ressources naturelles semblent bien contrôlées et mis à part une surpêche du thon obèse, le reste des espèces est pour le moment en stock suffisamment important pour assurer le renouvellement des espèces. La Commission du Thon de l'Océan Indien (CTIO) veille au grain!
87 535 tonnes de thon ont été capturées par les thoniers senneur enregistrés à Victoria ce qui représentent 23 % des poissons capturés dans la ZEE. En 2007, le tonnage a diminué sensiblement.
Ne soyez pas étonné de croiser des thoniers français, espagnols ou japonais dans le port de Victoria, ils assurent la principale source de revenue en devises étrangères du pays.
L'Union Européenne vient de signer un contrat de 10 M€ pour s'assurer les droit de pêche pour les 10 prochaines années.
Les zones de pêche de ces bâtiments varient suivant les époques de l' année. Ils peuvent ainsi évoluer au nord du plateau des Seychelles, dans l' Est de l' océan indien ou encore dans le canal du Mozambique. Leurs capacités varient de 550 à 1200 tonnes et leur point de déchargement reste, en principe, Victoria. Vous ne verrez pas ces thoniers senneur pêcher sur le plateau seychellois, celui-ci n' étant pas plus profond que 70m , les bancs de thons évoluent dans les eaux plus profondes. La senne ou filet de ces bâtiments mesure jusqu'à 1600m sur une profondeur de 260m. Une fois le thon encerclé, il est mis à bord dans des cuves à eau glacée(-2°C) puis mis en saumure à 15° ou - 18°C et sera débarqué généralement à Victoria pour être traîté par la conserverie.

 

Boîte de thon destinée au marché français et fabriquée aux Seychelles


La pêche artisanale

C'est un type de pêche qui se situe à mi chemin entre la pêche industrielle et traditionnelle et s' est développé depuis les dernières 10 ans. L' évolution principale a été la "long line" qui cible les poissons comme l' espadon et les thons albacores ou obèses. Les palangres dérivantes de plusieurs dizaines de kilomètres sont armées d'hameçons et de cyalume pour pêcher à 300 m de fond, là où évoluent marlins, espadons et autres thons. Malheureusement les prises sont souvent attaquées par les prédateurs comme les marsouins, dauphins et requins qui de facto génèrent un fort pourcentage de pertes de ces grands poissons.
Actuellement un ralentissement des prises est constaté et il est possible que la surpêche de l'espadon et du thon obèse nuise à ce type d'activité sur le long terme. Démarrée en 1995, après une étude des palangriers réunionnais, cette activité après un développement très rapide subie un ralentissement de production depuis quelques années (2002).
Statistiquement la pêche artisanale englobe les petits pêcheurs côtiers , mais il faut bien comprendre que les moyens mis en oeuvres ne sont pas les mêmes. La pêche de l'espadon pour l'exportation avait été stoppée par l'UE car les analyses démontraient la présence de cadmium dans certains poissons, les exportations ont repris depuis car les seuils de concentrations ont été réajustés à des taux logiques. Il reste bizarre qu'un poisson identique pêché à la Réunion soit toujours commercialisé en France....! Pourtant nous parlons des mêmes poissons dans les mêmes eaux, cherchez l'erreur!!
Cette activité globalement a produit, 4 439 Tonnes de poissons, pour l'année 2005 par 400 unités enregistrés auprès de la S.F.A. Les tonnages de prises restent stables depuis plusieurs années, et , si ce n'est qu'une plus forte pression sur la pêche du bourgeois, l'équilibre est respecté.
Début 2008, la SFA s'inquiète des stocks de bourgeois qui semblent diminuer suite à une augmentation des exportation. Une étude est en cours pour définir une politique à long terme afin d'assurer la bonne tenue des stocks


La pêche traditionnelle

Une petite barque, un mini mahé comme on le dit ici, avec un moteur de 25 ou 40CV hors bord, et nous voilà partie pour la journée dans les alentours de Mahé, Praslin ou autres îles intérieures. La distance parcourue avec ce type d'embarcation peut aller jusqu'à 25 ou 30 miles nautiques! Les pêcheurs locaux sont de très bons marins et si l'on vous propose d'aller pêcher avec ce type d'embarcation soyez prudent et vérifiez l'état de la mer avant votre départ. Ce type d'embarcation a tendance à vous secouer fortement par mer forte!!!
La part de production dans les statistiques donne un ratio de 38 % des prises réalisées par ce type de pêche. 38 % de 4 439 T c'est déjà pas mal et nos pêcheurs professionnels sont compétents! Comme souligné plus haut , le champs d'action de ces petits bateaux (8m max avec hors bord de 40 CV)) est beaucoup plus réduit que les bateaux pour la pêche artisanale.
La pêche se fait habituellement à la palangrotte. Une autre technique est la pose de casier (nasse) qui permet de piéger le poissonPêche traditionnelle au filet Le produit de la pêche est généralement vendu directement sur les étals de bord de route, au marché de Victoria, aux restaurateurs.
Pendant la mauvaise saison (vent de sud est) les pêcheurs préfèrent la pêche au casier, et le filet pour pêcher le maquereau.
Si vous vous levez tôt le matin, vous pourrez aller voir la pêche traditionnelle avec pirogue sur la plage de Beauvallon. Folklore assuré! C'est, malheureusement, la dernière pirogue qui reste sur Mahé.

      Mini Mahé de 19' pour la pêche traditionnelle.

 


La pêche sportive

Vous la connaissez, c'est de cette pêche que l'on parle en général, la pêche aux gros ou aux moins gros. Ici les distractions sont peu diversifiées, alors faut donc meubler les journées libres et les pêcheurs du dimanche sont très nombreux. La pêche n'est pas qu'une passion mais aussi une façon de joindre l'agréable à l'utile puisque les seychellois sont classés premiers consommateurs de poisson! Pendant votre séjour oubliez le bon steak de boeuf et laissez vous emporter par les poissons frais à toutes les sauces!
La pêche sportive englobe aussi bien les bateaux charters pour la pêche au gros que les petites unités, qui comme moi, sommes passionnés de pêche à la traîne. Avec une petite canne et un leurre c'est fou le plaisir et la monté d'adrénaline que l'on peu avoir quand le moulinet se met à hurler et qu'il dévide ses 300 ou 400 m de fil à la vitesse de l'éclair! Au bout ? C'est la surprise, un voilier, un thon, un thazard .... il faut attendre parfois 10 à 15 mn pour savoir ce que l'on a pris. Avec de l'expérience on "sent" le poisson au bout de la ligne et on arrive à l'identifier.
Le tonnage réalisé par ce type d'activité est plus que négligeable par rapport aux chiffres donnés précédemment. L'activité se développe avec la croissance du tourisme, mais les charges et les prix sont beaucoup moins compétitifs qu'à l'Ile Maurice, Rodrigues et même à la Réunion et le touriste ne favorise pas toujours ce type de distraction. Mais en fouinant bien on arrive à trouver quelques tarifs abordables.

Puis vient la pêche de détente, une ligne, un plomb et un hameçon, un peu d'appât....et au bout un poisson: le bouillon du jour! Seule difficulté .... il faut se positionner IMPERATIVEMENT sur un corail.... sinon c'est le bain de soleil assuré pour la journée! Alors à vous de bien connaître les "patates". Généralement votre skipper saura vous conduire sur les bons coraux avec un point GPS et si vous venez avec votre propre bateau, mieux vaut etre équipé d'un bon sondeur pour localiser les endroits. Il y a des concours de pêche qui s'organisent sur Mahé ,Praslin La Digue et il est toujours impressionnant d'assister à l'arrivé des concurrents pour la pesé! Poisson garanti!
Les revenus des concours sont généralement reversés aux associations caritatives des Seychelles.

Vous savez tout sur la pêche aux Seychelles! Bonnes vacances et ..... mangez du poisson!

 
Accueil    Les Seychelles    Pêche    Les poissons    Leurres    Matériel    Photos    Périodes    Concours    Contact